Feuille de route

Présentation

Nous publions régulièrement ici nos prévisions d’évolutions concernant à la fois Open CRM ainsi que les éléments complémentaires que sont les modules et les connecteurs, de manière à vous apporter de la visibilité pour vos projets.

Dernière mise à jour : le 14 avril 2025

  • 2025

    Modules

    2ème trimestre

  • Activités : catalogue interactif des activités proposées par la collectivité (scolaire, périscolaire, équipements culturels ou sportifs … etc), réservation des activités, pointage des activités en vue de pouvoir établir une facturation par la suite
  • Campagne : gestion de campagne d’envoi de mails en masse à des usagers
  • Couplage téléphonique : captation des appels entrants pour afficher dans le CRM la fiche de l’individu
  • Facturation : évolution du module existant pour ajouter le calcul d’un train de facturation sur la base d’une tarification et du pointage des activités scolaires et périscolaires
  • Géolocalisation : localisation des dossiers sur une carte dans le CRM
  • 2025

    Open CRM 3.1

    4ème trimestre

Proposition client soumise au vote

  • DA1 – Dashlet conversation [CD23] (charge estimée 28 heures) : nouveau dashlet pour alerter l’instructeur de l’arrivée d’un nouveau message d’un usager dans une conversation
  • Commission : possibilité de générer des documents en PDF ou via l’éditique
  • Suppression : en cas de tentative de suppression d’un dispositif par un administrateur fonctionnel, affichage des impacts sur le paramétrage
  • Transfert d’un projet : faciliter le transfert de tout le paramétrage d’un projet (dispositif, guide d’instruction, documents, notifications par mails … etc) d’une plateforme à une autre

Proposition client soumise au vote :

  • DI1 – Template de description des dispositifs [CD971] (charge estimée 41 heures) : possibilité d’utiliser un template pour assurer une cohérence dans la présentation de la description d’un dispositif, la description étant utilisée dans le catalogue des démarches à l’usager
  • PDF d’un dossier : remplacer dans l’entête la date de création du dossier par la date de transmission
  • Génération de document : lors de la génération d’un document en PDF ou via l’éditique, proposer un choix limité à l’instructeur tenant compte du dispositif du dossier
  • Variables : présentation des variables disponibles dans une liste déroulante à 2 niveaux pour rendre plus claire celle-ci

Propositions clients soumises au vote :

  • DC1 – Adresses séparées en plusieurs parties [CD15 / CD974] (charge estimée 14 heures) : possibilité d’avoir des variables distinctes pour extraire séparément chaque partie d’une adresse postable
  • DC2 – Nommage des documents générés [CD24 / CD25] (charge estimée 7 heures) : nommer automatiquement les documents générés en PDF ou par l’éditique à partir du nom du modèle suivi de la date au format YYYY-MM-DD_HHMMSS pour le CD24, et un indice (1, 2 …) pour le CD25
  • DC3 – Rapatriement des documents Business Objects [CD23] (charge estimée 7 heures) : après appel à Business Objects pour générer un rapport, insertion automatique dans le sous-panel Documents du rapport récupéré
  • DC4 – Statut et visibilité des documents [CD23] (charge estimée 7 heures) : séparer ces informations en 2 colonnes distinctes pour faciliter leurs lectures
  • DC5 – Tableaux dynamiques à la charte graphique [ADEC] (charge estimée 35 heures) : adapter les tableaux à la charte graphique, police de caractères, taille, alignement du texte, couleur du fond, épaisseur des bordures
  • DC6 – Template entête et pied de page [ADEC] (charge estimée 28 heures) : centraliser et gérer des modèles d’entêtes et pied de page, modèles applicables à tous les documents, de manière à ce que toute modification des modèles se répercutent automatiquement sur tous les documents
  • DC7 – Territoire dans les documents [CD15 / CD23 / CD24] (charge estimée 14 heures) : pouvoir insérer le territoire du dossier dans un document généré selon le type de territoire sélectionné
  • DC8 – Voir les documents [CD41] (charge estimée 4 heures) : dans les sous-panels Documents et Justificatifs, afficher directement les documents en cliquant sur l’oeil plutôt que de déclencher un téléchargement du document
  • Brouillon : possibilité de récupérer un brouillon en PDF
  • Calcul : évolution du champ pour la prise en compte dans la formule des champs de type pourcentage
  • Liste du référentiel à 2 niveaux : amélioration de la liste déroulante affichant les valeurs d’un référentiel de données, pour proposer un affichage à 2 niveaux
  • Nouveau dossier par un instructeur : lors de la sélection d’un individu demandeur, ajout d’un repère visuel pour distinguer les individus avec et sans compte de connexion
  • Référence délibération : dans la mise à jour globale des dossiers, agrandir le champ pour passer de 10 à 20 caractères

Propositions clients soumises au vote :

  • DO1 – Alerte si 2 agents modifient le même dossier [CD36] (charge estimée 28 heures) : alerter visuellement les agents instructeurs
  • DO2 – Cellules totalisation des tableaux pour les documents [ADEC] (charge estimée 21 heures) : pouvoir identifier et récupérer les totaux d’un tableau pour les exploiter dans un document
  • DO3 – Champ « Dossier lié » pouvant être configuré [CD 974] (charge estimée 70 heures) : possibilité de limiter la liste des dossiers déjà déposés par l’usager en écartant ou non les brouillons, en restreignant ou non sur un dispositif
  • DO4 – Contrôle sur la saisie en cas de « correction » d’un dossier [ADEC] (charge estimée 7 heures) : ajouter un contrôle sur le demandeur et le profil pour empêcher l’affectation d’une valeur fausse qui ensuite empêche d’accéder au dossier
  • DO5 – Export d’un dossier et des éléments liés [CD23] (charge estimée 28 heures) : possibilité pour un agent de récupérer un dossier complet sous forme d’une archive ZIP contenant le dossier en PDF, les justificatifs, les documents et les données financières liés à celui-ci
  • DO6 – Journal des modifications [CD24] (charge estimée 7 heures) : mémoriser toutes les modifications faites sur les champs standards du dossier (les champs personnalisés ne sont pas concernés) et accéder à cet historique via un journal au même titre que sur les profils
  • DO7 – Saisons coté CRM [ADEC] (charge estimée 7 heures) : appliquer les saisons lors de la création d’un nouveau dossier dans le CRM
  • DO8 – Séparateur de millier sur un calcul [ATC / CD15 / Chartres] (charge estimée 14 heures) : afficher un séparateur de millier dans un champ calcul de type montant
  • DO9 – Statut initial par défaut en cas de duplication [ADEC] (charge estimée 5 heures) : en cas de duplication d’un dossier, mettre par défaut l’étape initiale et le statut initiale avant sauvegarde du nouveau dossier par l’agent instructeur

Proposition client soumise au vote :

  • HA1 – L’agent choisit un profil métier à la connexion [CD24] (charge estimée 91 heures) : possibilité d’appliquer plusieurs profils métiers à un instructeur, dans ce cas lors de la connexion au CRM il sélectionne le profil avec lequel il souhaite travailler
  • Dessin : création d’un outil de représentation visuelle pour concevoir les guides d’instruction
  • Statut : sélection de la couleur dans une palette pour faciliter l’harmonisation des couleurs utilisées
  • Suppression : en cas de tentative de suppression d’un statut, d’une étape ou d’un guide par un administrateur fonctionnel, affichage des impacts sur le paramétrage

Propositions clients soumises au vote :

  • IN1 – Activités [CD36] (charge estimée 21 heures) : gérer un nouveau paramètre permettant de définir si le sous-panel doit afficher toutes les activités ou seulement celles non terminées
  • IN2 – Dashlet des demandes de paiement [ADEC] (charge estimée 7 heures) : Dashlet des demandes de paiement selon l’assignation du dossier père
  • IN3 – Décompte des caractères dans une conversation [CD36] (charge estimée 14 heures) : la taille d’un message dans une conversation étant limitée, il serait utile d’afficher un décompte du nombre de caractères pouvant encore être saisis
  • IN4 – Guide d’instruction responsive [CACEM] (charge estimée 14 heures) : rendre le guide responsive dans le CRM
  • Conditions : ajout de nouveaux opérateurs « Différent de » et « Contient », ajout de la possibilité de filtrer sur un type « Particulier » en plus des profils
  • Nombre de caractères maximum : possibilité de définir une taille limite de saisie pour les types de champs Texte, Texte long et Wysiwyg
  • Onglet : possibilité de dupliquer un onglet dans un modèle
  • Référentiels de champs : ajouter d’une case à cocher permettant de voir uniquement les champs standards, ajout d’un filtre sur le type de champ (case à cocher, liste déroulante …)
  • Suppression : en cas de tentative de suppression d’un modèle de dossier par un administrateur fonctionnel, affichage des impacts sur le paramétrage

Propositions clients soumises au vote :

  • MD1 – Hauteur des listes déroulantes [Grand Chalon] (charge estimée 14 heures) : possibilité de personnaliser la hauteur d’affichage des listes déroulantes
  • MD2 – Longueur minimale et compteur sur les textes longs [CD25] (charge estimée 21 heures) : possibilité de paramétrer une longueur minimale de saisie dans les champs de types textes et longs avec affichage à l’usager d’un compteur du nombre de caractères déjà saisis
  • MD3 – Minimum et un maximum dans les champs de type « Montant » [ADEC, CD 974] (charge estimée 28 heures) : possibilité d’encadrer la saisie d’un montant par un minimum et/ou un maximum
  • Emails entrants : captation des emails entrants pour créer automatiquement un dossier comprenant le(s) justificatif(s), le dossier contenant l’email peut ainsi être instruit comme tout autre dossier
  • Notification d’assignation : possibilité de paramétrer librement le contenu et la présentation du mail envoyé aux instructeurs

Propositions clients soumises au vote :

  • NO1 – Notification de justificatifs à réétudier [CD36] (charge estimée 35 heures) : envoyer une notification par mail à l’agent assigné au dossier en cas de dépôt de nouveaux justificatifs suite à un rejet
  • NO2 – Notification d’un avis déposé par un partenaire [CD36] (charge estimée 21 heures) : envoyer une notification par mail à l’agent assigné au dossier en cas de  dépôt d’un avis sur le dossier par le partenaire
  • NO3 – Notification d’un nouveau message dans une conversation [CD36] (charge estimée 7 heures) : envoyer une notification à l’agent assigné au dossier en cas d’arrivée d’un nouveau message d’un usager dans une conversation
  • NO4 – Supprimer les notifications à soi-même [CD25] (charge estimée 21 heures) : possibilité de ne pas envoyer un mail d’assignation d’un dossier lorsque l’agent s’assigne celui-ci à lui-même
  • Partage d’un profil entre usagers : amélioration du mécanisme par la saisie du mail d’un autre usager afin de lui envoyer automatiquement un mail contenant un clé de rattachement
  • Suppression d’un profil : mécanisme permettant à l’usager de faire disparaitre un profil se son compte, le profil étant en réalité conservé côté CRM

Propositions clients soumises au vote :

  • PU1 – Calculs à partir de champs dans des étapes précédentes du dossier [CD23] (charge estimée 70 heures) : le calcul s’effectue actuellement uniquement sur des champs de la même étape, il faudrait étendre cette possibilité aux champs d’une ou plusieurs étapes précédentes
  • PU2 – Choix « Tous » dans filtre du catalogue des démarches [CD36] (charge estimée 4 heures) : pour plus de clarté, dans la liste déroulante des profils, mettre cette mention à la place de la ligne vide
  • PU3 – Eviter les lignes vides dans un formulaire lorsqu’il existe des conditions [CD25 / Gd. Chalon] (charge estimée 28 heures) : dans le cas où des conditions ne sont pas remplies, les champs masqués ne doivent pas générer une ligne vide
  • PU4 – Fil d’Ariane prenant en compte le dispositif affiché [CD 971] (charge estimée 35 heures) : dans le cas de la visualisation de la fiche détaillée d’un dispositif, le fil d’ariane devrait décrire le chemin complet incluant le dispositif affiché
  • PU5 – Impression d’une fiche descriptive à revoir [CD 971] (charge estimée 70 heures) : en cas d’impression de la fiche descriptive d’un dispositif, corriger le problème de chevauchement de texte pour une présentation optimale
  • PU6 – Justificatif de type multi-fichier [CD974] (charge estimée 70 heures) : avoir la possibilité de pouvoir supprimer un seul des justificatifs déposés en cas d’erreur sans besoin de tout supprimer pour tout redéposer
  • PU7 – Modification d’un dossier avec saison close [CD25] (charge estimée 21 heures) : dans le cas où l’instruction nécessite pour l’usager de reprendre son dossier afin de le compléter, il ne le peut pas si le dispositif est sur une saison fermée; Il faut autoriser cette possibilité
  • PU8 – Modifier le nombre de caractères autorisés dans l’accroche [CD971] (charge estimée 28 heures) : rendre la taille limite paramétrable afin de pouvoir étendre celle-ci et afficher une accroche plus longue dans le catalogue des démarche
  • PU9 – Passage direct à une étape du formulaire en cliquant sur celle-ci [CD25, ADEC] (charge estimée 35 heures) : pour faciliter la reprise d’un brouillon, permettre à un usager de cliquer sur une étape pour arriver directement sur celle-ci et poursuivre la saisie
  • PU10 – Prolonger la session [CD23] (charge estimée 35 heures) : afficher à l’usager un compte à rebours avant la perte de sa session et la perte de ses données en cours de saisie dans un dossier, et un bouton « Prolonger la session » pour poursuivre sans perte de données
  • Recherche globale : amélioration de la recherche sur les profils pour prendre en compte le SIRET, le RNA, le n° TAHITI, le sigle

Propositions clients soumises au vote :

  • TI1 – Adresse de domiciliation obligatoire [ADEC] (charge estimée 35 heures) : lorsque l’adresse est obligatoire, ne rendre que les champs ville et code postal obligatoire
  • TI2 – API Entreprise et Nomenclature APE [CD23] (charge estimée 63 heures) : intégrer l’API Entreprise pour les associations, gérer un référentiel des codes APE et récupérer ces informations de l’API
  • TI3 – API SIVA/INSEE, remonter forme juridique [CD25] (charge estimée XX heures) : lors de la création d’un profil, remonter la forme juridique
  • TI4 – Bloquer saisie de la ville pour privilégier l’API BAN [CD86] (charge estimée 21 heures) : à l’aide d’un nouveau paramétrage, possibilité de verrouiller la saisie de la ville sur l’adresse d’un individu afin de privilégier son remplissage par l’API BAN
  • TI5 – Mémoriser des données supplémentaires sur les profils [Grand Reims] (charge estimée 63 heures) : mémoriser de nouvelles informations pour ne pas les redemander à l’usager telles que la date de création au JO, noms des représentants légaux, liste des salariés, adresses, coordonnées bancaires etc…
  • TI6 – Nouveau type d’individu « Membre » [CD90] (charge estimée 35 heures) : ajout d’un nouveau type d’individu sur lequel seront mémorisés le nom, prénom, email, téléphone et fonction; ces informations seraient plus adaptées pour les membres des associations
  • TI7 – Précharger IBAN dans un dossier [CD15 / CD23 / CD24 / CD974] (charge estimée 35 heures) : lors de la saisie d’un nouveau dossier, possibilité de récupérer automatiquement les coordonnées bancaires déjà fournies
  • TI8 – SIRET sans tiret [CD25] (charge estimée 28 heures) : modifier le format d’affichage pour ne plus utiliser de tiret
  • 2026

    A préciser

Connecteurs

  • CIRIL : mouvements financiers avec le logiciel CIRIL
  • ONDE (Outil Numérique pour la Direction des Écoles) : porté par le Ministère de l’Education Nationale pour échanges bi-directionnel, classes et enseignants
Open CRM 4.0

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