Détecter automatiquement un doublon sur un dossier

Ce mécanisme permet de détecter si un demandeur, un bénéficiaire, ou un profil a déjà déposé un dossier similaire par le passé.

Configurez l’action de statut déclencheur de l’action

  1. Dans le guide d’instruction, sur le statut approprié, dans le sous-panel Action statut, cliquez sur le bouton Créer
  2. Dans le nouvel écran, dans la liste déroulante Fonction, sélectionnez l’action Détection de doublon
  3. Dans la partie inférieure de l’écran, configurez les propriétés spécifiques à cette action à savoir :
    • Recherche depuis le : indiquez l’usager sur lequel doit se faire la recherche de doublon parmi le demandeur, le bénéficiaire ou le profil
    • Type d’antériorité : indiquez si la recherche de doublon doit être effectuée sur une Année révolue (c’est à dire depuis le 1er janvier) ou sur une Période glissante (c’est à dire de date à date)
    • Antériorité : indiquez le nombre de mois passés sur lesquels effectuer la recherche de doublon
    • Etape en Statut : indiquez l’étape et le statut sur lequel postionner automatiquement le dossier si un doublon est détecté

Règles de gestion

  • Si la recherche porte sur un demandeur et/ou bénéficiaire, le mécanisme recherche un individu similaire (en comparant le nom, prénom et date de naissance) ayant des dossiers antérieurs
  • Les brouillons ne sont pas pris en compte dans la recherche de dossiers similaires
  • La période d’antérioté de la recherche commence à partir de la date de dépôt du nouveau dossier
  • Si la recherche n’aboutit pas, le dossier ne change pas de statut

Exemples de paramétrage

Vérifier si une personne physique a déposé un dossier similaire durant les 3 dernières années, à compter du 1er janvier :

  • Recherche depuis le : Demandeur
  • Type d’antériorité : Année révolue
  • Antériorité : 36 mois

Vérifier si une personne morale, une association, a déposé un dossier similaire durant les 12 derniers mois :

  • Recherche depuis le : Profil
  • Type d’antériorité : Période glissante
  • Antériorité : 12 mois

Pour qui

Administrateur fonctionnel

Chemin

CRM > Administration > Guides d’instruction > Sélection d’un guide > Sélection d’une étape > Sélection d’un statut > Action de statut

Version

Open CRM 2.3