Configurer les notifications de rendez-vous
Il est possible de notifier un usager sur les événements liés à la prise et à la gestion d’un rendez-vous, que ce soit par mail ou par SMS.
Configurez les notifications
- Créez ou modifiez un agenda
- Allez dans l’onglet Notifications
- Complétez les propriétés suivantes :
- Rappel : permet de définir le délai d’envoi du rappel. Ex : 1 jour avant, 5 heures avant, 1 heure avant, 30mn avant, 10mn avant
- Notifications par mail : sélection du modèle de mail envoyé à un usager selon l’événement (création, modification, annulation, rappel)
- Notifications par SMS : sélection du modèle de SMS envoyé à un usager selon l’événement (création, modification, annulation, rappel)
La liste déroulante « Rappel » ne propose pas le choix souhaité ? Complétez cette liste
Vous pouvez le cas échéant compléter la liste déroulante Rappel par d’autres valeurs que celles par défaut. Si tel est votre souhait, vous devez procéder ainsi :
- Revenez dans la page d’administration puis cliquez sur Editeur de listes de choix
- Cliquez sur la liste reminder_time_options
- Ajoutez une nouvelle valeur en complétant les propriétés suivantes :
- Nom de l’item : saisissez la durée voulue exprimée en secondes
- Affiche l’en-tête de colonne : saisissez un libellé tel qu’il doit apparaitre dans la liste déroulante Rappel
Configurez l’API SMS
Si vous souhaitez envoyer des notifications par SMS, vous devez configurer l’API en procédant ainsi :
- Revenez dans la page d’administration puis cliquez sur Paramètres de l’API SMS
- Complétez les propriétés suivantes :
- Fournisseur API : sélectionnez l’opérateur télécom avec lequel vous disposez d’un abonnement pour l’envoi de SMS
- URL de l’API : URL fournie par votre opérateur télécom pour accéder à la plateforme d’envoi de SMS
- Divers paramètres complémentaires sont potentiellement requis selon le fournisseur sélectionné
- Nombre de caractères dans le SMS : limitation du nombre de caractères dans les modèles (valeur recommandée : 160)
- Cliquez sur le bouton Tester puis :
- Téléphone portable : saisissez le numéro vers lequel envoyer un SMS pour test
- Message de test : saisissez un message pour votre test
Remarques
- Il est possible de notifier uniquement certains événements et/ou de n’utiliser que les mails ou que les SMS. Il suffit pour cela de n’affecter un modèle de mail ou de SMS qu’en face de l’événement souhaité
- Les notifications par SMS sont envoyées uniquement sous 2 conditions :
- Si l’API SMS est correctement configurée
- Si le n° de téléphone de l’usager commence par 06 ou 07
Pour qui
Administrateur fonctionnel
Chemin
CRM > Administration > Module Rendez-vous > Agendas
Version
Module Rendez-vous 2.4




