Configurer les notifications de rendez-vous

Il est possible de notifier un usager sur les événements liés à la prise et à la gestion d’un rendez-vous, que ce soit par mail ou par SMS.

Configurez les notifications

  1. Créez ou modifiez un agenda
  2. Allez dans l’onglet Notifications
  3. Complétez les propriétés suivantes :
    • Rappel : permet de définir le délai d’envoi du rappel. Ex : 1 jour avant, 5 heures avant, 1 heure avant, 30mn avant, 10mn avant
    • Notifications par mail : sélection du modèle de mail envoyé à un usager selon l’événement (création, modification, annulation, rappel)
    • Notifications par SMS : sélection du modèle de SMS envoyé à un usager selon l’événement (création, modification, annulation, rappel)

La liste déroulante « Rappel » ne propose pas le choix souhaité ? Complétez cette liste

Vous pouvez le cas échéant compléter la liste déroulante Rappel par d’autres valeurs que celles par défaut. Si tel est votre souhait, vous devez procéder ainsi :

  1. Revenez dans la page d’administration puis cliquez sur Editeur de listes de choix
  2. Cliquez sur la liste reminder_time_options
  3. Ajoutez une nouvelle valeur en complétant les propriétés suivantes :
    • Nom de l’item : saisissez la durée voulue exprimée en secondes
    • Affiche l’en-tête de colonne : saisissez un libellé tel qu’il doit apparaitre dans la liste déroulante Rappel

Configurez l’API SMS

Si vous souhaitez envoyer des notifications par SMS, vous devez configurer l’API en procédant ainsi :

  1. Revenez dans la page d’administration puis cliquez sur Paramètres de l’API SMS
  2. Complétez les propriétés suivantes :
    • Fournisseur API : sélectionnez l’opérateur télécom avec lequel vous disposez d’un abonnement pour l’envoi de SMS
    • URL de l’API : URL fournie par votre opérateur télécom pour accéder à la plateforme d’envoi de SMS
    • Divers paramètres complémentaires sont potentiellement requis selon le fournisseur sélectionné
    • Nombre de caractères dans le SMS : limitation du nombre de caractères dans les modèles (valeur recommandée : 160)
  3. Cliquez sur le bouton Tester puis :
    • Téléphone portable : saisissez le numéro vers lequel envoyer un SMS pour test
    • Message de test : saisissez un message pour votre test

Remarques

  • Il est possible de notifier uniquement certains événements et/ou de n’utiliser que les mails ou que les SMS. Il suffit pour cela de n’affecter un modèle de mail ou de SMS qu’en face de l’événement souhaité
  • Les notifications par SMS sont envoyées uniquement sous 2 conditions :
    1. Si l’API SMS est correctement configurée
    2. Si le n° de téléphone de l’usager commence par 06 ou 07

Pour qui

Administrateur fonctionnel

Chemin

CRM > Administration > Module Rendez-vous > Agendas

Version

Module Rendez-vous 2.4