Configurer le circuit de validation des actualités

L’ajout ou la modification des actualités d’un établissement scolaire passe par un circuit de validation.

Le principe repose sur :

  • La création d’un dossier par un utilisateur dans lequel il saisit les informations relatives à l’actualité qui doit être créée ou modifiée
  • Le dossier est soumis ensuite à une instruction, pour le cas échéant amender la demande initiale, puis la valider ou la rejeter
  • En cas de validation, les informations sont appliquées sur l’établissement scolaire.

Configurez le modèle de dossier

Pour que les données puissent être ajoutées ou modifier, il est nécessaire de disposer d’un modèle de dossier avec les champs appropriés.

Voici les champs à prévoir selon l’action souhaitée :

Action souhaitéeChamps du modèleFormat
Créer une actualitéDate (date_actualite)
Auteur (auteur)
Type actualité (type_actualite)
Sous type (sous_type_actualite)
Importante (importante)
Début validité (debut_validite)
Fin validité (fin_validite)
Actualité (actualite_desc)
Date
Texte
Liste déroulante
Liste déroulante
Case à cocher
Date
Date
Wysiwyg
Modifier une actualitéActualite à modifier (opcl_actualite_id)
Auteur (auteur)
Type actualité (type_actualite)
Sous type (sous_type_actualite)
Importante (importante)
Début validité (debut_validite)
Fin validité (fin_validite)
Actualité (actualite_desc)
Relation
Texte
Liste déroulante
Liste déroulante
Case à cocher
Date
Date
Wysiwyg

Configurez le circuit de validation

  1. Revenez à la page d’administration, puis cliquez sur Guide d’instruction
  2. Sélectionnez le guide d’instruction approprié, allez dans l’étape et le statut destiné à la validation
  3. Dans le sous-panel Action statut, cliquez sur le bouton Créer
  4. Dans le nouvel écran, dans la liste déroulante Fonction, différentes possibilités sont offertes que voici :
    • Créer une actualité
    • Modifier une actualité

Exemple pour créer une nouvelle actualité

Affectez le type d’actualités aux utilisateurs

Chaque actualité est typée et un utilisateur ne peut gérer les actualités que d’un seul type.

Pour affecter le type d’actualité à un utilisateur, il faut associer celui-ci au niveau du profil métier en procédant ainsi :

  • Revenez à la page d’administration puis cliquez sur Gestion des profils métiers
  • Cliquez sur le profil métier auquel est lié l’utilisateur
  • Modifiez la propriété Type d’actualité pour associer la valeur appropriée

Pour qui

Administrateur fonctionnel

Chemin

CRM > Administration > Modèles de dossiers > Sélection d’un modèle > Dessiner

Version

Module Collèges & Lycées 2.2