Configurer un référentiel de données
Ce mécanisme permet de centraliser des listes de données, régulièrement utilisées dans différents modèles de dossier, pour les centraliser dans un référentiel commun afin d’en faciliter la gestion et la maintenance.
Ainsi la mise à jour des données d’un référentiel est automatiquement reportée dans tous les modèles de dossiers utilisant des listes déroulantes liées à ce référentiel.
Ajoutez un référentiel
Vous pouvez gérer un nombre illimité de référentiel de données pour des usages différents.
Pour créer un nouveau référentiel vous devez procéder ainsi :
- Cliquez dans la barre de gauche sur Créer un référentiel
- Saisissez un nom et éventuellement une description
Configurez les valeurs du référentiel
Le référentiel comprend de 1 à N valeurs.
Chaque valeur est caractérisée par les propriétés suivantes :
- Ordre : ordre d’affichage de la valeur dans la liste déroulante utilisant ce référentiel
- Libellé : nom de la valeur qui est affichée dans la liste déroulante utilisant ce référentiel
- Clé : propriété facultative pouvant être utilisée dans l’éventualité d’un connecteur qui synchronise les données avec un logiciel externe
Voici un exemple d’un référentiel comprenant des villes
Utilisez un référentiel dans une liste déroulante
Retournez dans la page d’administration et cliquez sur Modèles de dossier, puis sélectionnez le modèle approprié
- Au sein de l’outil de dessin, ajoutez un champ de type Liste référentiel
- Dans la barre latérale de gauche, au niveau de la propriété Liste, sélectionnez le référentiel souhaité
Dans un dossier, la liste déroulante affichera automatiquement les valeurs du référentiel utilisé.
Utilisez un référentiel dans une liste déroulante au sein d’un tableau
Retournez dans la page d’administration et cliquez sur Modèles de dossier, puis sélectionnez le modèle approprié
- Au sein de l’outil de dessin, ajoutez ou modifier un champ de type Tableau
- Dans l’onglet Les colonnes, au niveau de l’une d’elle sélectionnez le format Liste déroulante
- Une propriété apparaît en dessous sous forme d’une nouvelle liste déroulante, vous devez indiquer dans celle-ci le référentiel approprié
Dans un dossier, la liste déroulante du tableau affichera automatiquement les valeurs du référentiel utilisé.
Remarque
Même si vous prévoyez plusieurs niveaux inférieurs pour un type de classement donné, l’utilisateur n’est pas obligé de les utiliser tous au moment de classer un dossier.
Il peut effectuer un premier classement de son dossier sur une valeur de niveau 1, puis revenir ultérieurement pour compléter son classement et utiliser des niveaux inférieurs.
Pour qui
Administrateur fonctionnel
Chemin
CRM > Administration > Types de classements
Version
Open CRM 2.4








