Gérer et suivre les actions retardées
Un écran permet de visualiser l’ensemble des actions retardées en attente d’exécution, et si besoin d’agir sur celles-ci.
Contenu de la liste
La liste montre l’ensemble des actions retardées en attente d’exécution. Chaque action est qualifiée par :
- Action : le nom de l’action en attente
- Dossier : le n° du dossier lié à l’action
- Statut : le statut du dossier au moment où l’action a été mise dans la pile
- Date de création : date à laquelle l’action a été mise dans la pile
- Date de déclenchement : date prévisionnelle d’exécution, la date réelle d’exécution peut être différente selon la fréquence d’exécution de la tâche planifiée et du crontab du serveur
Gestion des actions
Il est possible de :
- Supprimer une action retardée qui n’a plus lieu d’être
- Modifier une action retardée pour changer certains éléments dont la date et l’heure d’exécution
Règles de gestion
- Une tâche planifiée dépile régulièrement les Actions retardées, en commençant par les plus anciennes, à raison de maximum 20 actions par itération (cette limite existe pour limiter la consommation des ressources du serveur mais aussi pour éviter, dans le cas d’un envoi de mails en masse , d’être considéré comme spammeur)
- Lorsque la tâche s’exécute, le traitement compare le statut actuel du dossier avec le statut qu’il possédait au moment où l’action a été mise dans la file d’attente :
– Si les 2 statuts sont identiques, l’action est exécutée
– Si les 2 statuts ne sont pas identiques, l’action n’est pas exécutée
Vérifier que la tâche planifiée d’exécution retardée est mise en place
- Allez dans le Planificateur (CRM > Administration > Planificateur)
- Vérifiez la présence d’une tâche Exécution retardée
- Si ce n’est pas le cas, cliquez dans la barre de gauche sur Nouvelle action planifiée
- Saisissez le nom Exécution retardée
- Sélectionnez la tâche Instruction – exécution retardée
- Sauvegardez la nouvelle tâche
- Vérifiez que la tâche est bien active
- Cliquez sur la tâche
- Dépliez le sous-panel Journal des tâches et vérifiez la présence d’une exécution récente
- Si ce n’est pas le cas, vérifiez le crontab sur le serveur
Pour qui
Administrateur fonctionnel
Chemin
CRM > Administration > Actions retardées
Version
Open CRM 2.3




