Différer l’exécution d’une action du guide d’instruction

Ce mécanisme permet d’exécuter une action du guide d’instruction avec un décalage dans le temps.

Cela permet de répondre à des exigences fonctionnelles pour des besoins précis, mais aussi de minimiser l’impact sur les ressources du serveur en cas d’un traitement en masse pour exécuter des actions en grand nombre la nuit par exemple.

Configurez l’action de statut déclencheur de l’action

  1. Dans le guide d’instruction, sur le statut approprié, dans le sous-panel Action statut, cliquez sur le bouton Créer
  2. Dans le nouvel écran, dans la liste déroulante Fonction, sélectionnez l’action appropriée
  3. Cochez l’option Exécution retardée
  4. Complétez les paramètres additionnels pour indiquer le nombre de Jours et/ou d’Heures et/ou de Minutes au bout desquels l’action doit être exécutée

Règles de gestion

  • Au moment où l’utilisateur sélectionne le statut portant l’action différée, cette dernière est mise dans une pile appelée Actions retardées (cette pile est consultable pour suivre et gérer ces actions)
  • Une tâche planifiée dépile régulièrement les Actions retardées, en commençant par les plus anciennes, à raison de maximum 20 actions par itération (cette limite existe pour limiter la consommation des ressources du serveur mais aussi pour éviter dans le cas d’un envoi de mails en masse d’éviter d’être considéré comme spammeur)
  • Au moment où la tâche doit être exécutée, le traitement compare le statut actuel du dossier avec le statut existant au moment de la mis en Actions retardées de l’action :

– Si les 2 statuts sont identiques, l’action est exécutée
– Si les 2 statuts ne sont pas identiques, l’action n’est pas exécutée

Vérifier que la tâche planifiée d’exécution retardée est mise en place

  1. Allez dans le Planificateur (CRM > Administration > Planificateur)
  2. Vérifiez la présence d’une tâche Exécution retardée
    • Si ce n’est pas le cas, cliquez dans la barre de gauche sur Nouvelle action planifiée
    • Saisissez le nom Exécution retardée
    • Sélectionnez la tâche Instruction – exécution retardée
    • Sauvegardez la nouvelle tâche
  3. Vérifiez que la tâche est bien active
    • Cliquez sur la tâche
    • Dépliez le sous-panel Journal des tâches et vérifiez la présence d’une exécution récente
    • Si ce n’est pas le cas, vérifiez le crontab sur le serveur

Pour qui

Administrateur fonctionnel

Chemin

CRM > Administration > Guides d’instruction > Sélection d’un guide > Sélection d’une étape > Sélection d’un statut > Action de statut

Version

Open CRM 2.3