Présentation du dispositif

Un dispositif est un téléservice pour dématérialiser une démarche au profit d’un usager, qu’il soit un particulier ou une personne morale.

Composition d’un dispositif

Il est constitué :

  • d’informations principales réparties dans différents onglets
  • d’un et un seul modèle de dossiers (un modèle peut être lié à plusieurs dispositifs)
  • d’un et un seul guide d’instruction (un guide peut être lié à plusieurs dispositifs)

Une fois créé, les utilisateurs peuvent saisir des dossiers sur ce dispositif au travers d’un modèle de dossiers, puis instruire ces dossiers grâce à un guide d’instruction.

Présentation de l’ensemble des propriétés

Onglet “Généralités”

  • Nom : nom du dispositif tel qu’il apparaît pour les usagers ou agents
  • Clé : s’il existe un connecteur pour échanger des données avec un logiciel externe, la clé permet de désigner le code correspondant au même dispositif dans ce logiciel externe
  • Guide d’instruction: sélectionner le guide approprié afin de permettre aux utilisateurs de pouvoir instruire les dossiers
  • Modèle de dossiers : sélectionner le modèle approprié afin que le dossier soit structuré en onglets et champs de saisis pour les utilisateurs
  • Thématique : permet d’indiquer les thématiques possibles pour le dispositif parmi un ensemble de thématiques
  • Usagers : permet de désigner les usagers éligibles au dispositif
    • Particulier : pour désigner les individus (personnes physiques)
    • Profil : pour désigner un ou plusieurs profils (personnes morales)
    • Bénéficiaire : pour désigner un ou plusieurs types d’individus (personnes physiques)
  • Visible usager : permet de rendre accessible ou non dans le portail internet, le dispositif est en revanche toujours accessible aux agents
  • Hors-compte : permet de rendre accessible le dispositif aux usagers sans compte de connexion au portail internet

Onglet “Brouillons”

  • Suppression des brouillons : activation du mécanisme de suppression automatique des brouillons sur le dispositif
  • Délai de notification de suppression (j) : délai depuis la création du brouillon en jours à partir duquel une notification est envoyée à l’usager pour le prévenir de la suppression prochaine de son brouillon
  • Délai de suppression (j) : délai depuis la création du brouillon en jours à partir duquel le brouillon est supprimé

Onglet “Mise en page”

  • Icône : icône utilisée dans la tuile qui représente le dispositif en cas de création d’un nouveau dossier
  • Couleur : couleur de la tuile qui représente le dispositif en cas de création d’un nouveau dossier
  • Aide : texte d’aide affiché aux usagers et aux agents dans la tuile du dispositif

Onglet “Saison”

  • Saison
    • non cochée : le dispositif est accessible en permanence
    • cochée : le dispositif est accessible selon des dates
  • Date début d’affichage / date de fin d’affichage : période pendant laquelle le dispositif est affiché, il n’est pas pour autant accessible c’est à dire qu’il n’est pas forcément possible de créer un dossier
  • Date début d’ouverture / date de fermeture : période pendant laquelle le dispositif est accessible, c’est à dire qu’il est possible de créer un dossier

Pour qui

Administrateur fonctionnel

Chemin

CRM > Administration > Dispositifs

Version

Open CRM 2.3