Présentation
Le module permet de générer des factures et de les payer en ligne par carte bancaire. Les fonctions sont :
- Paramétrage de différents types de factures, chaque type étant lié à une régie d’encaissement
- Possibilité de configurer un dispositif pour calculer la facture : saisie d’une quantité sur des produits, calcul de la facture globale
- Génération et dépôt de la facture dans le compte de l’usager
- Paiement de la facture par l’usager à l’aide de sa carte bancaire
- Suivi des factures et des encaissements dans le CRM.
L’usager, via le portail internet, sollicite une prestation soumise à paiement
L’usager sélectionne un dispositif d’une prestation payante, il remplit le dossier correspondant.
Au préalable, un paramétrage a été effectué pour la prestation comprenant :
- Une régie d’encaissement
- Le montant de la facture pour la prestation, son délai de paiement
- La personnalisation de la facture
Un utilisateur, depuis le CRM, génère une facture
L’utilisateur procède à l’instruction du dossier et aux vérifications nécessaires, puis il peut générer une facture.
Il dispose pour cela d’un sous-panel supplémentaire Factures à partir duquel il peut sélectionner le type de facture approprié pour générer la facture correspondant à ce modèle. Elle vient automatiquement se lier au dossier et prendre le statut A payer.
La facture a au préalable été configurée pour définir un montant, un délai de paiement, des diverses modalités nécessaires à son encaissement.
L’usager, depuis le portail internet, dispose d’un tableau de bord de l’ensemble de ces factures
Le tableau de bord est scindé en 2 parties :
- Les factures en attente de paiement : il peut ici procéder au paiement de la facture
- Les factures payées : il peut les consulter pour voir le détail de chacune
Ce tableau de bord évolue au fur et à mesure des factures générées et des paiements réalisés. Il permet également d’accéder au détail de chacune des factures.
L’usager, depuis le portail internet, procède au paiement de la facture en ligne :
L’usager sélectionne la facture à payer et valide le paiement
- Il est automatiquement redirigé vers le tiers bancaire (dans notre exemple Payfip)
- Il saisit les informations de sa carte bancaire et valide la transaction
- Le tiers bancaire effectue les contrôles nécessaires sur la carte bancaire
- En cas de succès, la facture est automatiquement classée au statut Payée et la somme est créditée sur la régie d’encaissement
L’utilisateur, depuis le CRM, peut suivre l’évolution des factures et les encaissements réalisés
Il accède pour cela à la liste complète des factures qu’il peut manipuler, trier, organiser. Cette liste lui permet :
- de consulter la facture
- d’avoir la traçabilité complète des transactions réalisées sur la facture, que ce soit un succès ou un rejet
Une relance des factures en attente de paiement
Un mécanisme de relance automatique permet de solliciter les usagers par mail pour les inviter à payer une facture en attente.
La relance s’appuie sur un modèle de mail personnalisable, de même le délai de relance est également paramétrable selon le type de facture.










