Configurer l’accès hors comptes

Certaines démarches en ligne peuvent être proposées sans besoin pour l’usager de créer un compte. Voici comment configurer cet accès hor compte.

Proposer à un usager d’utiliser son compte, s’il existe, lors du dépôt d’un nouveau dossier  (nouveauté V3)

En cochant la propriété Vérifier l’existence d’un compte, le parcours de l’usager se trouve amélioré dans la mesure où dès qu’il entame la saisie d’un nouveau dossier et rempli le premier écran dans lequel il décline son identité et saisi une adresse mail, celle-ci est recherchée avec pour conséquence :

  • Si l’adresse mail existe dans le CRM : l’écran propose automatiquement à l’usager de poursuivre sa démarche en se connectant, il reste libre d’accepter cette proposition ou de la refuser et de poursuivre sans se connecter
  • Si l’adresse mail n’existe pas dans le CRM : l’usager poursuit sa démarche sans compte

C’est une manière douce d’inciter l’usager à se connecter pour lui apporter plus de services et faciliter la traçabilité des demandes dans le CRM.

Configurer le code de suivi (1ère partie de la recherche d’un dossier déposé)

Une fois un dossier déposé, l’usager peut vouloir suivre l’instruction de celui-ci. Pour ce faire, il accède à un écran spécifique dans lequel il doit saisir son email et un Code de suivi pour retrouver son dossier. Ce code est unique pour chaque dossier et attribué automatiquement lors du dépôt du dossier.

Ce Code de suivi est configurable à l’aide des propriétés suivantes :

  1. Longueur du code : sélectionner une valeur comprise entre 8 et 16 caractères (il est recommandé d’utiliser le nombre le plus élevé possible)
  2. Avec des chiffres / des lettres / des minuscules / des caractères spéciaux : il est recommandé de cocher la totalité de ces propositions
  3. Eviter les caractères ambigus (o O 0 1 l I…) : il est recommandé de cocher cette option pour éviter certains caractères proches qui seraient sources d’erreur pour l’usager qui se verrait rejeter alors qu’il pense avoir saisi le bon code de suivi

Configurer le code de validation (2ème partie de la recherche d’un dossier déposé)

Une fois passée l’étape de saisie de son email et de son Code de suivi comme indiqué ci-dessus, une sécurité supplémentaire est mise en œuvre sous la forme d’un Code de validation envoyé automatiquement par mail, l’usager dispose d’un temps limité pour ressaisir ce code à l’écran et pouvoir ensuite accéder à son dossier.

Ce Code de validation est configurable à l’aide des propriétés suivantes :

  1. Durée d’expiration : saisissez une valeur exprimée en minutes
  2. Longueur du code : sélectionnez une valeur comprise entre 6 et 14 caractères

Il est possible également de sélectionner le modèle de mail approprié pour envoyer ce code en le désignant dans la propriété Mail de validation.

Pour qui

Administrateur fonctionnel

Chemin

CRM > Administration > Hors-compte

Version

Open CRM 2.4