Présentation
Le module permet de gérer des données financières telles que des bilans, des budgets ou autres comptes résultats. Chaque donnée est paramétrée pour définir les caractéristiques suivantes :
- La structure du tableau : les rubriques et pour chacune les lignes souhaitées
- Le nombre d’années de saisie possible, passées ou futures
- Le rattachement de la donnée financière sur un dossier ou sur un profil; dans le cas du profil cela permet de conserver l’information pour la réutiliser sur d’autres dossiers sans besoin de la saisir à nouveau selon le principe du Ne le dites qu’une fois.
Une fois la donnée paramétrée, elle est mise dans un Modèle de dossier pour permettre sa saisie par l’usager ou l’agent via un dossier.
L’usager, via le portail internet, saisit un dossier
L’usager sélectionne un dispositif, il remplit le dossier correspondant. A différentes étapes, il est amené à saisir un tableau financier, par exemple un Bilan N-1 et sur l’étape suivante un Bilan N -2 :
- Le tableau est interactif et calcule automatiquement les totaux et sous-totaux au fur et à mesure de la saisie
- L’usager peut saisir des commentaires sur certaines lignes, commentaires qui pourront être lus par l’agent instructeur
- Le total général se calcul également automatiquement et, selon la configuration du modèle financier, un déséquilibre peut être bloquant et empêcher le passage à l’étape suivante
- En cas de besoin, l’usager peut mémoriser son dossier à l’état de brouillon, les données financières sont conservées en l’état pour être complétées ultérieurement
Un utilisateur, depuis le CRM, visualise les données financières attachées au dossier ou au profil
Un sous-panel Données financières montrent les données fournies, elles sont au statut A l’étude juste après le dépôt du dossier. La gestion des statuts est similaire à ceux des justificatifs, l’utilisateur peut ainsi valider, rejeter une donnée, et même en demander une supplémentaire.
Selon la configuration du modèle financier, la donnée peut être attachée au dossier ou au profil. Dans le cas du profil, cela permet d’appliquer le principe Dîtes le nous une seule fois afin de réutiliser une donnée financière déjà fournie.
L’utilisateur, depuis le CRM, instruit chaque donnée financière
L’utilisateur procède à l’instruction de la donnée financière, il consulte les informations et peut lire si besoin les commentaires saisis sur certaines lignes par l’usager. Il peut ensuite modifier le statut et, en cas de rejet, saisir un commentaire destiné à l’usager pour l’informer des raisons du rejet.
L’utilisateur a également la capacité de demander une donnée complémentaire sur le dossier, il choisit alors le type de donnée (bilan, compte de résultat …) et l’année souhaitée.
L’usager, via le portail internet, complète son dossier ou son profil
Dans le cas ou l’utilisateur a rejeté une donnée ou en réclame une supplémentaire, l’usager en est informé par mail. Il se connecte à son compte personnel pour aller dans le dossier ou le profil, selon que la donnée financière est attachée à l’un ou l’autre.
Il peut alors compléter la donnée, celle-ci après sauvegarde sera automatiquement positionnée au statut Ré-étude.
A noter que dans le cas d’un dossier et de manière similaire aux justificatifs, il n’est pas nécessaire de modifier le dossier. En effet l’usager accède à l’onglet Données financières de son dossier, et peut alors compléter la données financière sans besoin d’entrer dans le formulaire du dossier.
L’administrateur fonctionnel, depuis le CRM, configure les données financières
Il peut :
- Créer autant de Type de données financières que nécessaires : un budget, un bilan, un compte de résultat
- Pour chaque type de données financières, il faut définir les rubriques, sous-rubrique, si l’équilibre de la saisie doit être vérifié ou non








